19/09/2019

Pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore reçues, voici quelques informations; il y en aura d’autres plus près de la date (adresse exacte, horaires, etc).

C’est le samedi 12 octobre 2019, et c’est pour l’exposition "L’Or des Pharaons" à la Voelklinger Hütte, en Sarre:
https://www.voelklinger-huette.org/index.php?id=3243&L=2

Pour les personnes que la question préoccupe: ce déplacement est d’ordre privé - nul besoin d’être adhérent de quoi que ce soit, il suffit d’être assez intéressé(e) pour me supporter pendant que je mènerai les personnes qui le souhaitent le temps nécessaire/voulu/tolérable à travers l’exposition. Laquelle se tient à l’ancienne aciérie de Voelklingen, reconvertie en Centre mondial du patrimoine de l’UNESCO. Et plus précisément dans la "salle des soufflantes", véritable monument en elle-même de par la présence des gigantesques machines restées en place.

Nous finaliserons les arrangements quand nous saurons combien nous sommes. Je vous rappelle quand même le schéma général proposé:
- déplacements en covoiturage (à organiser le moment venu en fonction des personnes inscrites);
- aller le matin (compter 2 heures de route pour avoir un peu de marge);
- début de la visite de l’exposition le matin, jusqu’à ce que les affres de la faim deviennent intolérables (~13 heures?);
- déjeuner sur place, au Café Umwalzer (le "Laminoir"): correct, économique et sans prétention; on peut s’en faire une idée en consultant:
https://www.voelklinger-huette.org/fileadmin/allgemein_huette/Flyer_und_PDFs/Cafe_Umwalzer/Speisekarte_internet_2019_1.pdf;
- suite et fin de la visite l’après-midi;
- selon souhaits, petit tour dans l’une ou l’autre des autres expositions ouvertes sur place
(https://www.voelklinger-huette.org/fr/expositions/);
- après un dernier verre, retour comme pour l’aller.

Frais à prévoir: covoiturage, entrée (17€ par personne, sans visite guidée), déjeuner. Evidemment pas d’autres frais d’inscription ou de participation.

… Mais il faut penser à s’inscrire pour de bon: c’est nécessaire pour organiser le covoiturage. Selon l’effectif - déjà une bonne douzaine de personnes déclarées et quelques autres "intéressées" - il sera prudent aussi que je nous signale à l’avance à l’accueil de l’exposition, et de toute façon il le faudra pour le restaurant. Pour quand, cette inscription définitive? En comptant une bonne quinzaine de jours de préavis (nos amis allemands sont des gens organisés, et nous avons un plan de covoiturage à faire), et avec une petite marge de sécurité: "le plus tôt possible", et en tout cas pas plus tard que le 25 septembre. A partir de cette date, seules les personnes inscrites continueront à recevoir les informations.