Randonnée du jeudi 21 septembre 2023
Autour de Lemberg
Randonnée par le sentier des grottes, passage au Bildmuehle, petit hameau qui existait autour d'un moulin.
Puis la cascade des Ondines et le rocher des trois figures.
Agréable journée dans une forêt encore toute verte.
Circuit autour de l'auberge Elmerforst
Pour la dernière rando de l'année, c'est 24 participants qui ont répondu à Liliane.
Et ils ont eu raison car non seulement, il faisait beau, mais en plus, ils ont pû apprecier le repas à l'auberge.
Vivement l'année prochaine.
Randonnées d'été
Quelques images des randonnées au Petit Ballon, au Schnepfenried, au Schierthorfelsen et à Drachenbronn.
Randonnées d'octobre 2021
Ernolsheim-les -Saverne - 12 octobre
21 randonneurs ont suivi allègrement Francis pour une belle randonnée au départ d'Ernolsheim.
Wangenbourg - 22 octobre
Une dizaine de personnes ont participé à la rando du 22 octobre, d'une longueur de 18km avec un dénivelé de 630m.
Très belle rando organisée par Jacques dans le massif boisé de Wangenbourg aux couleurs automnales et avec un beau soleil.
Passages au rocher du Breitberg, rocher du Pfaffenlapp, rocher du Gihr, et retour par le sentier des sculptures du Bois du Baron
Randonnée du vendredi 16 octobre
Autour de Brechlingen
Ce sont 28 marcheurs que Liliane a guidé au départ de Brechlingen. Pour deux d'entre-eux, c'était leur première fois dans le groupe.
Une randonnée facile à travers la forêt sur les hauteurs.
La pluie a malheureusement terni les couleurs d'automne.
Randonnée "Balade" du mardi 06 octobre
Balade autour de Fessenheim
Par cet après-midi ensoleillé, 17 adhérents se sont retrouvés devant la salle des fêtes de fessenheim pour une balade culturelle autour du village.
Première étape: le calvaire route de Marlenheim.
L'un des calvaires les plus importants d'Alsace du point de vue iconographique. Il comprend en plus du Christ en croix, trois statues: la Vierge, St Jean et Marie-Madeleine.
N'oublions pas les anges qui complètent le tableau.
Deuxième étape: la chapelle Sainte Marguerite
Mr. Charles Hoerter, un habitant de Fessenheim feru d'histoire locale, nous attendait. Il a conté l'histoire de cette chapelle du 12ème siècle et du village qui l'entourait: Immolsheim disparu depuis longtemps. Cet édifice religieux est encore utilisé aujourd'hui et un pélerinage y a lieu fin juillet.
La balade s'est poursuivie par une boucle passant par Kuttolsheim.
Randonnée du 24 septembre 2020
Randonnée autour d'Obersteinbach
Francis accompagne seulement huit randonneurs sur les hauteurs des Vosges du Nord entre trois châteaux remarquables.
LE CHÂTEAU DE SCHOENECK
Le château de Schoeneck a été bâti vers 1200, restauré aux XVIe et XVIIe s. Vestiges des logis du XIIIe s. et du donjon pentagonal. Entrée (XVIe s.) protégée par deux bastions d’artillerie.
Depuis près d’une vingtaine d’années le château du Schoeneck fait l’objet d’un travail de consolidation très important mené par l’association Cun Ulmer Grün
LE CHÂTEAU DE LUTZELHARDT
Château cité dès 1250, ruiné au début du XVIe s. Comprend un petit donjon massif de forme carrée et les vestiges de plusieurs logis, puits, citernes….
Encore habité en 1469, il est mentionné comme étant en ruine en 1538 ; il est possible qu’il ait été détruit par des paysans révoltés lors de la Guerre des Paysans en 1525. Il ne semble pas avoir été reconstruit, puisqu’il est toujours cité en tant que ruine en 1606. Les ruines sont classées Monument historique en 1898.
LE CHÂTEAU DU PETIT ARNSBOURG
Château semi-troglodytique abandonné probablement au XVe s. Escaliers, couloirs et pièces taillés dans le rocher. Tour du XVe s qui contrôlait l’accès au haut-château.
Il fait l’objet de travaux à la fin du XVe siècle de modernisation et d’extension puis il est probablement abandonné au cours du XVIe siècle par manque de confort. Il est en ruine au début du XVIIe siècle. La ruine a été classée Monument Historique en 1898.
Randonnée du mardi 08 septembre 2020
Première randonnée d'automne, mais aussi première randonnée après confinement et par une superbe journée.
Liliane accompagne 16 marcheurs "libérés", mais appliquant les gestes barrière.
Le parcourt démarre du joli village des Vosges du nord: Weiterswiller.
L'itinéraire nous mène successivement au Hohenweinberg, Bollenberg, Rehkopf, Pfannenfelsen, Brudersberg et Boxmuhl.
Au Pfannenfelsen, on peut admirer ce qu'est capable de faire la nature: un arbre poussé 10 m sous le rocher, le contourne et continue au dessus.
Au retour à l'entrée du village, on passe devant le grand temple bouddhiste.
Randonnée du vendredi 13 mars 2020
Randonnée du Valsberg
Au départ du petit village d'Obersteigen, Gilles emmène 22 randonneurs pour un crcuit d'une quinzaine de kilomètres.
Premier arrêt: le Sattelsfels
Le Sattelfels est un menhir qui doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle (sattel en allemand). D’après une légende, cette pierre est connue pour avoir des pouvoirs fertilisants. Les femmes des environs, ne pouvant avoir d’enfants venaient chevaucher le menhir en s’asseyant sur la selle. Il doit sa sauvegarde à sa fonction de bornes frontière entre le comté de Dabo (3 aigles) et l’abbaye de Marmoutier (M avec une crosse d’évêque). Aujourd’hui, il sépare les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Le site est réputé pour être riche en ondes vibratoires.
Passage à la Table des Géants
La Table des Géants est une curiosité dont seule la nature peut nous gratifier. L'érosion nous a construit, à cet endroit, une table reposant sur deux piliers. Cette table a une longueur de 3,50 m pour une largeur de 2,50 m. Elle a une hauteur de 1,80 m et la hauteur sous table est de 1 m.
Un repas copieux nous attendait au Zollstock de La Hoube.
Le retour se fait par les Himbeerfels
Les Himbeerfels, traduit "rocher de la framboise", culminent à 747 mètres. Le paysage est sauvage et boisé. Chênes, hêtres, pins y font bon ménage. Mais de framboises, nous n'en découvrirons point et c'est bien dommage.
Gilles nous avait préparé une surprise à notre retour à Obersteigen:
La Chapelle Ste Marie de l'Assomption: Visite commentée par Marie-Hélène DAVID
Le monastère datant du 13ème siècle est caractéristique du passage du style roman au style gothique. Commencé en 1213, il accueillit une communauté de chanoines réguliers, qui suivaient la règle de SAINT-AUGUSTIN, et qui recevaient les voyageurs de passage. Une des routes du sel, de la LORRAINE à l'ALSACE, passait par là.
L'aile sud des bâtiments est constituée par une ravissante chapelle, lieu de prière des chanoines et des gens de passage, dédiée à la Vierge de l'Assomption, qui semble actuellement la même qu'à l'origine. En fait, elle avait perdu beaucoup de son intégrité au cours des siècles, mais a été restaurée de façon très fidèle à partir de 1849 et surtout vers 1880. Elle a été très tôt classée Monument Historique, dès 1844. Le clocheton qui surplombe l'édifice a été incendié par la foudre dans les années 1970, et reconstruit rapidement. Il contient deux cloches.
Les sculptures de la chapelle sont proches de celles de la cathédrale en plus simple; les chapiteaux sont de style cistercien, à crochets.
La statue gothique de la Vierge à l'enfant, d'un style qui rapelle celui de l'Ile de France, est très aimée des visiteurs; elle date du 14ème siècle.
Randonnée du 23 janvier 2020
Rando de Wangenbourg
A travers la "Petite Suisse d'Alsace", 21 participants ont profité de paysages féeriques dans la forêt givrée et ensoleillée.
Randonnée du 18 décembre 2019
Randonnée du Schneeberg
Malgré la journée brumeuse, 18 marcheurs sont partis du petit hameau de Schneematt sous la direction de Francis.
La difficulté du jour était la montée au Schneeberg.
Schneeberg :
Ancien nom : Montagne du Snet, nom d'origine gauloise qui indiquerait une crête représentant une limite territoriale.
transformé en Schneeberg = montagne enneigée
Premier sommet des Vosges du nord. qui dépasse les 900m.
Une particularité de l'endroit est le Lottelfelsen (Pierre branlante) qui bouge quand on y marche.
C'est un dolmen naturel qui aurait servi aux sacrifices à l'époque païenne des celtes ( présence de pierres à cupules)
C'est aujourd'hui le lieu de rendez-vous des amoureux auxquels la légende promet de beaux jours s'ils arrivent à faire bouger le rocher.
De là, on a une superbe vue sur le massif du Champ du Feu, le Struthof, le Climont, le Rocher de Mutzig et le rocher de Dabo.
Mais, il ne faut plus tarder; le repas attend au Windsbourg.
Randonnée du 25 octobre 2019
Randonnée de l'Ortenbourg
C'est 18 randonneurs accompagnés par Francis qui entament cette randonnée par le Rocher des Celtes sur les hauteurs de Dieffenthal.
Après une montée à travers vignes et forêt, le groupe arrive au château de l'Ortenbourg.
Forteresse bâtie vers 1260. Siège du château en 1293 par Otto d’Ochsenstein qui fait ériger le Ramstein tout proche, comme château de siège. Au XVe s. c’est un repaire de chevaliers brigands. En 1633, les Suédois incendient le château. Impressionnant donjon pentagonal de 35m de haut, protégé par une chemise (XIIIe s.) percée de meurtrières à niche. Le vaste logis s’étend à l’arrière.
Un peu plus loin, se trouve un autre château: le Bernstein. Avec le temps agréable, on peut manger au pied des hautes murailles.
Le château (construit vers 1200) est composé d’un donjon pentagonal de 18m de hauteur, d’un logis et d’une tour renfermant une chapelle. Présence d’une citerne souterraine en contrebas du château, dans la basse-cour.
Il faut entamer la descente vers Dambach pour arriver à la chapelle Saint Sébastien.
Cette belle chapelle est située à flanc de coteau, en plein vignoble du Frankstein (grand cru) et domine Dambach-la-Ville. Cette chapelle est l'ancienne église du village disparu d'Oberkirch. Elle est mentionnée dans un document dès 1285.
Les villages d'Oberkirch et d'Altenwiller seront pillées lors du siège du Bernstein par l'évêque de Strasbourg, Berthold de Teck. Ces 2 villages ont ensuite été peu à peu abandonnés au profit de Dambach.
Tous les styles se côtoient dans l'architecture de la chapelle. Gothique pour la nef, romane pour la tour-clocher, Renaissance pour la sacristie et baroque pour l'autel.
Un ossuaire abrite vraissemblablement les restes de l'ancien cimetière d'Oberkirch mais une légende locale attribue l'origine des ossements aux victimes de la répression du duc Antoine de Lorraine lors de la Révolte des Rustauds. Une bataille sanglante s'est déroulée non loin de là, à Scherwiller le 20 mai 1525.
La rando se termine à travers les vignes qui ont pris leurs couleurs d'automne.
Randonnée du 10 septembre 2019
Randonnée de la Zorn
C’est 14 randonneurs que Gilles va guider dans la vallée ou serpente la Zorn aux eaux cristallines.
Après un parcourt forestier, nous arrivons au rocher de la paie.
Le rocher de la paie est à un endroit stratégique de l’exploitation forestière. Le rocher et la table en gré, auraient été utilisés comme site de versement des paies pour les bûcherons. Entre 1902 et 1966, les bois coupés, issus de l’exploitation forestière du massif, étaient évacués par le train forestier de la vallée de la Zorn (pendant du train forestier d’Abreschviller). Le tracé de la route forestière se confond souvent avec l’ancien tracé du chemin de fer dont le terminus se situait à Neustadtmuhle, où l’on aperçoit encore les vestiges du quai de déchargement de la Stampfmuhle.
La montée nous mène à la maison forestière du Jaegerhof où nous profitons d’un abri (du soleil) pour déjeuner.
Le 19 juillet 1983, François Mitterand et Helmut Kohl se sont retrouvés à la maison forestière. Une rencontre informelle encore teintée de mystère dans un lieu, le "Jaegerhof", choisi par le chancelier allemand.
Par le sentier du dieu Baldur, la petite équipe progresse vers le rocher des Corbeaux et le Heidenschlossfels; deux superbes rochers qui offrent de très belles vues vers le Rocher de Dabo et les villages environnants. Deux endroits aussi, sur lesquels Gilles avaient quelques anecdotes glanées au cours de son repérage.
Rocher de Dabo
Le célèbre Rocher de Dabo est un site exceptionnel qui se dresse fièrement au coeur du massif vosgien. Du haut de ses 664 m, il offre un panorama remarquable tant sur le plateau lorrain que sur la ligne bleue des Vosges dont les sommets sont tapissés d’immenses forêts de résineux et de hêtres. Formé il y a plus de 200 millions d’années, le « Rocher » est un bloc de grès rose mesurant 30 m de haut, 80 m de long et 26 m de large. Il domine le village de Dabo.
Au cours de l’histoire, il a suscité bien des convoitises. La légende dit qu’un premier château a été édifié sur le site sous Dagobert II. Il fut détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV. En 1822, avec la construction d’une chapelle à la mémoire du pape Saint Léon IX, le Rocher connut une nouvelle vocation. Il devint un lieu de pèlerinage en souvenir de cet enfant du pays. Bruno de Dabo, né en 1002, fut évêque de Toul avant d’être élu pape en 1048 à l’âge de 46 ans. Le soir, la vue sur la chapelle illuminée est un enchantement de magie et de mystère.
Randonnée du 09 juillet
Randonnée du Coquin
Au départ du Lac Vert, Francis accompagne 14 marcheurs.
Sur le chemin montant, nous rencontrons plusieurs fontaines, traces de la présence d'estives anciennes. Le chemin est aussi bordé de petites chapelles dédiées à la Vierge; les "chapelottes" en patois vosgien.
Nous arrivons au sommet de la Tête du Coquin pour profiter de la vue panoramique et d'un casse-croute mérité.
En descendant, nous passons par le Pain de Sucre et rejoignons notre point de départ.
Origine du nom
Le massif du Coquin doit son nom au coq de bruyère: le grand tétras en voie de disparition dramatique aujourd'hui.
Le nom dérive de l'ancien français "coquelin" , petit caquetage ou cri continu en saison de reproduction du coq sauvage.
Un peu d'histoire
La Tête du Coquin, sommet de 837m d'alttitude offre une vue panoramique à 360°.
Les allemands l'ont fortifié, en même temps que le Pain de Sucre voisin, jusqu'à la réalisation de postes d'observation et de blockhaus en 1916. Cet endroit, offrant une vue sur la Chapelotte, permettait notamment de repérer les avions français en route vers la Bavière et de prévenir les défenses aériennes.
Randonnée du 20 juin 2019
Randonnée du Liebfrauenberg
Liliane nous a proposé une sortie du côté de Woerth, Goersdorf , au départ du Liebfrauenberg , dans les Vosges du Nord.
Quinze marcheurs ont parcourru les 13km du parcourt dans les belles forêts, jusqu'au refuge du Soulzerkopf.
Le tonnerre nous a plusieurs fois accompagné, mais la pluie nous a heureusement épargnés.
Histoire du Château du Liebfrauenberg
L'histoire du lieu est passionnante. Elle commence par une légende.
Un jour, un berger découvre dans le tronc creux d'un chêne la statue d'une Vierge. Le lieu fut bien vite réputé et les pèlerins affluèrent de loin pour voir la statue miraculeuse, la Vierge enchâssée dans le tronc. Plus tard, les seigneurs du lieu décidèrent de construire une chapelle, complétée ulté-rieurement par une tour-clocher achevée vers 1383. Et, progressivement, s'y développa tout un couvent qui connut de grandes heures d'affluence. En 1518, un miracle se produisit qui émut toute la contrée. Le comte Reinhard de Deux-Ponts-Bitche, paralysé depuis longtemps, retrouve au Liebfrauenberg, après avoir prié Dieu par l'intercession de la Vierge, l'usage de ses membres. En reconnaissance, il élève à Notre-Dame une nouvelle église dans laquelle sera transférée la clé de voûte du sanctuaire primitif. Cette pierre sculptée se voit toujours dans la tour-clocher qui a été conservée. La statue de la Vierge (une œuvre du XV° siècle, aujourd'hui conservée en l'église catholique de Goersdorf) sera placée dans le chœur particuliè-rement vaste. La nef comportait quatorze piliers et comptait parmi les plus vastes églises-pèlerinages de la région. Les pèlerins venaient surtout d'Alsace, du pays de Bade, de Lorraine, du Palatinat.
Plus tard, le seigneur du lieu change. Le comte Philippe V de Hanau-Lichtenberg est passé à la Réforme. Il ferme le pèlerinage et fait raser la grande église du Liebfrauenberg en 1580 (afin de mettre fin aux superstitions). Les pierres serviront à construire le temple de Morsbronn. La tradition rapporte qu'on tenta alors de brûler la statue miraculeuse de la Vierge, mais elle sortira intacte du bûcher dans lequel on l'avait jetée. Et, à la place même où elle avait touché terre, jaillit une source la Marienquelle, dans laquelle elle fut engloutie. Ce n'est que plus tard que les eaux la rendirent. Une vieille femme qui passait alors par là s'empressa de ramasser la statue et décida de la mettre en sécurité à Surbourg. Mais voilà qu'elle se trompe de chemin et arrive devant le couvent de Biblisheim. C'est là que restera durant près de deux siècles la statue miraculeuse. Quand, en 1717, les Franciscains reviennent au Liebfrauenberg, ils ramènent la statue miraculeuse. Il faudra toutefois atten-dre 1737 pour voir renaître le couvent. On aménagea également le parc où les moines plantèrent des arbres aux essences rares, notamment un majestueux cèdre du Liban ramené directement du Proche-Orient
Le couvent est fermé, puis vendu sous la Révolution. Dans le chœur de l'église, on installe un laboratoire de chimie où travaille le savant Boussingault. La nef, elle, se trouve transformée en dépôt de marchandises. La situation restera longtemps ainsi jusqu'au jour où l'Eglise de la confes-sion d'Augsbourg put enfin racheter le domaine et lui rendre sa vocation de lieu spirituel.
Randonnée du lundi 03 juin 2019
Randonnée des rhododindrons
Sous un beau soleil, Jacques accompagne 15 randonneurs en Forêt Noire, à proximité de Neuweier.
Au départ de la Zimmerplatz, le petit groupe rejoint rapidement le ruisseau Grobbach.
Senteurs enivrantes de rhododendrons florissants, murmures du ruisseau, fraîcheur agréable…
Encore quelques mètres en traversant des passerelles en bois et des montées et nous atteignons la célèbre chute d’eau de Geroldsau.
Après une montée assez raide en forêt, nous pouvons admirer un panorama sur les sommets des environs et Baden-Baden.
Le retour vers le parking sera ponctué d'une bonne averse qui n'a en rien entamé la bonne humeur de tous.
Randonnée du 21 mai 2019
Circuit des quatres châteaux
12 valeureux randonneurs ont bravé la pluie ce mardi 21 mai pour suivre Francis sur un beau circuit de châteaux en châteaux, au départ de l'étang du Fleckenstein.
Heureusement que l'humeur générale était excellente, même les escargots étaient au rendez-vous!
(La petite bête, sur la photo, est un cerf volant ou lucane, dixit notre zoologue maison, Robert.)
Après un pique-nique sous la roche pour tenter de manger au sec, nous avons apprécié une boisson chaude à l'auberge du Fleckenstein.
Toute la troupe a proposé à Francis de refaire ce circuit sous le soleil, cet automne par exemple, pour pouvoir apprécier et le paysage et les châteaux entrevus dans la brume
Randonnée du 10 mai 2019
soit une randonnée d'une quinzaine de kilomètre.
Randonnée du 12 avril
Vallée des Eclusiers.
Par cette belle journée ensoleillée, quoique fraiche, Gilles a guidé 33 randonneurs dans les environs du Plan incliné d'Arzviller.
Après être passés par le rocher du calice, nous avons rejoint la vallée des éclusiers. Cette étroite vallée, passage vers la Moselle, est sillonnée par une route, la voie de chemin de fer et le canal de la Marne au Rhin.
Le sentier est ensuite monté vers la maison forestière du Bodenmark et le rocher du corbeau qui surplombe la vallée.
Le repas tiré du sac a été accompagné d'oeufs en chocolat trouvés par Francis.
Nous avons terminé la randonnée par le superbe sentier des roches et le passage à l'écluse 19.
Tous les participants ont remercié Gilles, non seulement pour le parcours, mais aussi pour les nombreux commentaires qu'il a apportés.
Randonnée du 25 mars 2019
Ce lundi matin, 31 randonneurs étaient prêts à suivre Jean-Jacques tout au long de la journée.
Au départ de Durbach, village viticole du Bade-Wurtemberg, nous montons à travers les vignes plantées sur des côteaux très pentus.
A la Plauelrainer Köpfle, on peut apprécier une très belle vue sur la plaine jusque Strasbourg.
Après les ruines de la chapelle St Anton, le chemin nous mène au château Staufenberg.
Nous continuons vers la chapelle Brandstetter, puis le Hummelswalderhof pour profiter du repas.
On redescend ensuite vers le village pour suivre un petit ruisseau.
Randonnée du 12 mars
En cette seule journée ensoleillée de la semaine, Francis nous a conduits pour une marche facile au départ de Wangen.
Après la traversée du village fortifié, de la porte nord à la porte sud, la balade nous a menés dans les vignes et forêts de Wangen et Westhoffen.
Après une pause casse-croute à la gloriette du Geierstein et un passage au Wangenberg, le groupe de 25 s'est retrouvé devant la fontaine.
Fontaine bien connue pour sa fête qui a lieu début juillet.
Randonnée du 25 février 2019
Dans les environs de Cosswiller.
Départ à l'ancienne ferme restaurant de la Tirelire, malgré l'heure matinale 24 personnes ont profité d'une belle journée ensoleillée.
A travers campagne et forêt, Claudine et Robert nous ont menés jusqu'à la maison forestière du Bischofsclaeger.